Selon une enquête de people.com.cn, environ 51% des enfants urbains chinois agés de 6 à 12 ans ont un compte micro-blog.
Dirigé par des centres d'activité pour enfants dans 15 villes, dont Beijing, Shanghai, Wuhan et Lanzhou, le sondage a demandé à 3 306 enfants de répondre à un questionnaire sur leurs habitudes en matière de médias sociaux, a rapporté cette enquête dimanche.
Première de son genre, l'enquête a révélé que 44,5% d'entre eux possèdent un téléphone portable et que près de 68% ont accès à des tablettes informatiques. L'enquête a également révélé que ces enfants principalement urbains sont en mesure d'utiliser des ordinateurs ou des téléphones portables depuis la maternelle.
Les enfants ont l'habitude de communiquer par QQ, Weibo et WeChat. Quelque 84,8% des répondants possédaient des comptes QQ –le service de messagerie instantanée le plus populaire de Chine- et près de 70% d'entre eux utilisent QQ tous les jours. Plus de 51% considèrent QQ comme leur outil de communication le plus important.
Environ 51% des répondants ont un compte Weibo, le service de micro-blog chinois de type Twitter et 45,7% un compte WeChat. Ils ont également utilisé WeChat pour se connecter avec des personnes situées à proximité - pour la plupart des personnes qui leur sont étrangères.
L'enquête a révélé que les habitudes médiatiques des enfants chinois sont semblables à celles des adultes. Près de 80% utilisent un ordinateur tous les jours pour rechercher des informations et 46,8% lisent des informations en ligne. Beaucoup d'enfants ont également dit qu'ils se tournent vers l'Internet pour y chercher de l'aide quand ils rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne.
La distraction est une fonction importante dans l'usage des tablettes, des ordinateurs et des téléphones portables par les enfants chinois.
L'enquête a ainsi montré que plus de 90% des répondants jouent à des jeux en ligne et que 42% dépensent tous les mois de l'argent dans des jeux.
Plus de 70% des enfants qui ont accès à une tablette considèrent cet appareil uniquement comme une machine à jouer.
Le sondage a également révélé que plus de 30% des enfants se considèrent plus familiers avec les technologies de l'Internet que leurs parents.