La première dame des Etats-Unis Michelle Obama vient de terminer sa première visite en Chine. Elle a visité Chengdu (province du Sichuan), qui fut sa dernière destination en Chine.
Les étapes des dirigeants étrangers en Chine ont toujours des métropoles comme Beijing et Shanghai. Cependant, aujourd'hui, dans un contexte de développement rapide de l'ouest de Chine, Chengdu a accéléré son ouverture au monde, ce qui a attiré de plus en plus de dirigeants étrangers.
Ces dernières années, le Premier-ministre britannique David Cameron, le Premier-ministre singapourien Lee Hsien Loong, le vice-président américain Joe Biden, l'ancien Premier-ministre britannique Tony Blair et l'ancien ambassadeur des Etats-Unis en Chine Gary Faye Locke ont tous mis les pieds à Chengdu. Cette ville située dans l'ouest de la Chine a attiré une grande attention des hommes politiques étrangers.
? J'avais entendu dire que Chengdu, qui se situe dans l'ouest de la Chine, possède un grand potentiel de développement. Je veux y aller pour le découvrir moi-même ? a dit David Cameron en décembre dernier, où il a visité Chengdu en tant que tête d'une délégation de plus de 200 personnes, dont l'envergure fut la plus grande de l'histoire de la Grande-Bretagne.
Le vice-président américain Joe Biden a rendu visite aux entreprises américaines installées à Chengdu lors de sa visite de 3 jours en 2011. Aujourd'hui, la ville rassemble déjà un grand nombre de sociétés américaines, comme Intel, Texas Instruments et Dell.
Selon les données, à la fin 2013, 5 833 sociétés étrangères au total, dont 252 sociétés du top 500 mondial, se sont installées à Chengdu. Ce chiffre est le plus grand parmi toutes les villes de l'ouest de la Chine. Avec une envergure plus grande de ses exportations, la ville a réalisé un chiffre d'affaires d'exportations-importations de 50,6 milliards de dollars. Jusqu'à présent, Chengdu abrite 71 lignes aériennes internationales, qui desservent 167 villes chinoises et étrangères. La ville prépare encore des lignes directes vers Los Angeles, Moscou, Paris, Istanbul et Duba?.
En même temps, l'influence internationale de Chengdu ne cesse de renforcer. En 2013, la ville a organisé le forum mondial de la fortune, la conférence des commer?ants chinois, etc. La politique de séjour de 72 heures sans visa a permis de dynamiser les échanges avec le monde.
Par ailleurs, la gastronomie est également une carte de visite de la ville. La fondue et les plats du Sichuan sont appréciés par les dirigeants étrangers.
? La fondue de Chengdu est délicieuse. ? a dit David Cameron.
Gary Faye Locke aime également les plats du Sichuan. ? C'est très bon, je les aime ! ?