Un membre du personnel du terminal à conteneurs de chemin de fer de Tuanjiecun, à Chongqing La voie ferrée internationale Chongqing-Xinjiang-Europe se termine à Duisbourg, en Allemagne. |
Selon le président de la plate-forme logistique allemande, la visite du président Xi Jinping à Duisbourg donnera un élan à la poursuite du développement du chemin de fer transcontinental direct entre la Chine et l'Allemagne.
? Le train est deux fois plus rapide que les transport maritime et co?te seulement la moitié du fret aérien. Par conséquent, la liaison ferroviaire, que les Chinois décrivent déjà comme la nouvelle route de la soie, a certainement contribué à l'amélioration de la connectivité et des échanges entre la Chine et l'Allemagne ?, a déclaré au China Daily Erich Staake, le président de la Duisburg Hafen AG.
La visite du Président Xi au port de Duisbourg samedi souligne l'importance que la Chine attache à cet endroit important sur le plan économique et logistique, a-t-il dit.
Le chemin de fer transcontinental entre la Chine et l'Allemagne, qui a commencé à fonctionner à l'été 2011, est la première liaison ferroviaire entre les pays.
Depuis son ouverture, le nombre de départs hebdomadaires a augmenté à trois, a dit M. Staake.
Les marchandises transportées le long de la route sont les produits électroniques, les voitures et les équipements médicaux.
Le fait que cette liaison ferroviaire transcontinentale est exploitée depuis plusieurs années prouve qu'elle a trouvé une place solide sur le marché, a dit M. Staake.
La liaison ferroviaire devrait être encouragée comme alternative au transport maritime, a-t-il ajouté. Depuis le second semestre de 2012, le taux de service est passé de 80 centimes par 22 tonnes métriques de fret au km à 70 centimes.
? Pour les années à venir, je m'attends à une croissance supplémentaire en rapport de la liaison ferroviaire, qui va contribuer à l'évolution positive du commerce sino-allemand ?, a déclaré M. Staake.
? Un des défis (du chemin de fer) sera d'accro?tre encore le degré d'utilisation des capacités des trains de Duisbourg à Chongqing ?.
De nombreuses entreprises allemandes ne sont pas conscientes du potentiel que la liaison ferroviaire offre, a-t-il dit, ajoutant qu'ils sont actuellement en contact avec plusieurs clients potentiels d'industries comme le secteur de l'automobile.