Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad a accusé dimanche les groupes armés rebelles de tenter de nuire à la coopération entre le gouvernement et la mission conjointe de l'ONU et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), selon l'agence de presse officielle syrienne SANA.
"Les terroristes et les pays qui les soutiennent poursuivent leur tentative d'entraver la coopération entre le gouvernement syrien et la mission conjointe de l'ONU-OIAC", a déclaré Mekdad lors d'une rencontre avec le coordinateur spécial de la mission conjointe, Sigrid Kaag, dimanche à Damas.
L'entretien a abordé les derniers développements du processus d'éradication de l'arsenal chimique de la Syrie, selon SANA.
Tout en réaffirmant l'engagement de son pays à éliminer ses armes chimiques, M. Mekdad a accusé certains pays de tenter de "politiser" le fichier des armes chimiques syriennes.
Selon SANA, M. Kaag a salué la coopération entre la mission conjointe ONU-OIAC et le gouvernement syrien, affirmant que la communauté internationale est consciente de la taille des défis et des risques présentés par le processus d'élimination des armes chimiques syriennes.
La semaine dernière, la mission conjointe ONU-OIAC a déclaré dans un communiqué que plus de 53% des armes chimiques de la Syrie avaient été transférées ou détruit.
La mission conjointe ONU-OIAC a été chargée d'éliminer les arsenaux chimiques de la Syrie de la manière la plus s?re possible.
Les puissances occidentales ont récemment reproché à Damas de ne pas honorer ses engagements à éliminer rapidement ses armes chimiques, tandis que le gouvernement syrien a accusé les rebelles, soutenus par l'Occident, d'entraver le transport des armes chimiques en attaquant les bases où sont stockés les matériaux chimiques.