Selon les informations publiées par les gouvernements au niveau provincial, le nombre de demandeurs d'emplois dans la fonction publique a diminué jusqu'à présent cette année dans la plupart des endroits.
16 des 18 provinces, municipalités et régions autonomes qui ont publié des informations sur l'emploi jeudi ont enregistré une diminution du nombre de demandeurs d'une année sur l'autre.
Selon les ressources humaines et le département de la sécurité sociale, le nombre de candidats dans la province du Zhejiang a ainsi baissé de 37%, passant de 360 000 l'an dernier à 227 000 cette année.
La plupart des autres provinces ont enregistré une baisse comprise entre 10 et 30% cette année, a rapporté le journal Beijing News.
Seules la Province du Shaanxi et la Région autonome de Mongolie intérieure ont vu une augmentation du nombre de candidats cette année.
Dans le même temps, 15 gouvernements de niveau provincial ont réduit le nombre de postes de fonctionnaires disponibles. Le nombre de postes dans la Province de Zhejiang, par exemple, est d'environ 1 500 de moins que l'an dernier.
Les emplois de la fonction publique ont longtemps été considérés comme idéaux pour de nombreux dipl?més d'université. Les autorités centrales, les gouvernements de niveau provincial et les administrations municipales recrutent respectivement des fonctionnaires une fois par an.
En 2013, par exemple, 1,52 million de dipl?més ont passé l'examen de la fonction publique nationale. En moyenne, environ 77 candidats sont en compétition pour chaque poste disponible. Les postes les plus recherchés ont enregistré un taux de compétition de 7 192 pour 1.
Gu Ruocun, dipl?mé de l'Université du Shandong normale et qui travaille pour une entreprise privée, a déclaré que plus de la moitié de ses camarades de classe se sont portés candidats pour des postes dans le gouvernement provincial l'année dernière.
? Pour moi, la fonction publique est un travail décent avec un salaire décent ?, a-t-il dit, ajoutant qu'il se prépare a la candidature a l'examen de cette année après avoir échoué il y a un an.
Xu Yaotong, un professeur d'administration publique à l'Académie chinoise de gouvernance, a déclaré que le Gouvernement central a entamé des réformes visant à rationaliser les organismes publics. Les Gouvernements locaux auront tendance à lui emboiter le pas et à diminuer le nombre de nouveaux emplois civils, a dit M. Xu.
La diminution des candidats cette année montre que le public a changé son attitude envers ces emplois, a-t-il dit, ajoutant que le fait que plus de jeunes veulent travailler ailleurs que dans le gouvernement est une bonne nouvelle.
Gao Wenshu, professeur de ressources humaines à l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que le système actuel d'évaluation pour les employés de l'état devrait être amélioré. Beaucoup de fonctionnaires de base ont travaillé très dur pour de bas salaires, a dit M. Gao.
Le Premier ministre Li Keqiang a promis en mars de l'année dernière que la taille du gouvernement n'augmenterait pas, car le cycle actuel de restructuration institutionnelle vise à rationaliser les fonctions du gouvernement et à décentraliser le pouvoir sur le marché et la société.
? Une fois que vous vous serez dévoué au service public, vous devrez renoncer à l'idée de devenir riche ?, a dit Li Keqiang aux fonctionnaires lors de sa première conférence de presse en tant que Premier ministre de la Chine.