Les avions et navires chinois sont arrivés mercredi dans la zone cible située dans le sud de l'océan Indien, à environ 1.100 milles marins à l'ouest de Perth, pour poursuivre la recherche du vol Malaysia Airlines MH370.
Un avion chinois IL-76, le premier à décoller mercredi de l'aéroport international de Perth, a atteint la zone cible dans la matinée.
Des nuages épais en chemin et de mauvaises conditions météorologiques dans la zone cible ont poussé le commandant de bord Wang Quansheng à communiquer avec le brise-glace chinois Xuelong, qui était déjà dans la zone, pour obtenir des informations météorologiques, a rapporté un correspondant de Xinhua à bord de l'avion.
L'avion, qui volait à environ 300 mètres au-dessus de la mer, a parcouru quelque 7.000 km2 après un vol de 660 km pour ratisser la zone cible. Après une recherche d'environ une demi-heure, l'avion chinois est rentré à l'aéroport de Perth à 12h50 (06h50 GMT).
L'équipage a dit à Xinhua que les vents violents à 12m/s et les vagues d'une hauteur de 3 à 3,5 mètres ont rendu la recherche plus difficile.
La Chine a envoyé deux avions IL-76 en Australie pour rejoindre les opérations de recherche. Lundi, les équipages déployés ont aper?u deux objets flottants relativement grands dans le sud de l'océan Indien. Néanmoins, la mission a été suspendue mardi en raison des mauvaises conditions météorologiques, avant de reprendre mercredi.
Une flottille chinoise, composée du navire de ravitaillement Qiandaohu, du destroyer lance-missiles Haikou et du navire amphibie Kunlunshan, effectuait des recherches dans une zone de 29.000 km2, à 96 degrés de longitude est et à 43 degrés de latitude sud, a rapporté un journaliste de Xinhua à bord.
Un autre navire d'amarrage amphibie, le Jinggangshan, qui devait auparavant faire des recherches dans les eaux au sud-ouest de Sumatra, avance désormais vers cette zone dans le sud de l'océan Indien, et pourrait arriver sur place dimanche.
Si la recherche de mercredi ne débouche sur aucune piste, la flottille passera alors à la phase suivante, dans laquelle les navires devraient passer la zone au peigne fin à cinq reprises en vue de garantir qu'aucun indice ne leur aura échappé.
Parallèlement, un bateau marchand chinois est arrivé dans la zone où des satellites fran?ais avaient découvert d'autres objets susceptibles de provenir du vol disparu.
Par ailleurs, d'autres navires militaires et civils chinois sont en route vers le sud de l'océan Indien pour participer aux efforts de recherche. Mardi, la marine chinoise a couvert une zone de 80.000 km2 au total.
L'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA) a déployé mercredi 12 aéronefs pour chercher des objets possibles dans la zone de recherche.
Au total, sept avions militaires devraient participer aux opérations de recherche: un Ilyushin IL-76 chinois, un P3 Orion japonais, un P3 Orion sud-coréen, deux P3 Orion de la Royal Australian Air Force (RAAF), un P8 Poseidon de la Marine américaine et un P3 Orion de la Royal New Zealand Air Force.
L'AMSA a également déclaré que le HMAS Success, le deuxième batiment le plus grand de la Marine australienne, était en train de retourner vers la zone de recherche.
Mercredi, l'envoyé spécial chinois Zhang Yesui a rencontré le Premier ministre malaisien Najib Razak à Kuala Lumpur pour discuter de l'affaire de l'avion disparu.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères devrait également s'entretenir avec le ministre malaisien des Transports Hishammuddin Hussein et avec les hauts responsables de Malaysia Airlines.