He Jianzhong, chef du Centre chinois des secours et recherches maritimes, a déclaré lundi que la Chine avait créé un plan pour la recherche et le secours de l'avion disparu de la Malaysia Airlines.
Le plan de recherche et de secours implique quatre vaisseaux de patrouille et de secours et deux navires de guerre. La zone de recherche de ces six navires a été également clarifiée, a expliqué M. He, également vice-ministre des transports.
Le navire de guerre chinois Mianyang et un vaisseau de police maritime numéro 3411 ont commencé à faire des recherches en mer là où le vol MH370 Kuala Lumpur-Beijing a perdu le contact, a-t-il ajouté.
Il a indiqué que trois vaisseaux de patrouille et de secours supplémentaires, immatriculés respectivement 115, 31 et 101, sous le commandement du ministère des transports, devraient arriver lundi et mardi dans la zone.
Le bateau de secours 115 devrait arriver lundi vers 16h00. Le navire de la marine nationale Jinggangshan et deux autres vaisseaux de patrouille et de secours devraient quant à eux arriver mardi, a-t-il ajouté.
Selon lui, les forces de recherche et de secours maritimes de la Chine garderont un contact étroit et coopéreront avec les forces de recherche malaisiennes et vietnamiennes. La Chine mobilisera également les bateaux de commerce pour participer aux recherches.
Le contact avec le vol MH370 de Malaysia Airlines a été perdu de même qu'avec son signal radar samedi matin à 01h20 alors qu'il se trouvait dans la zone de contr?le du trafic aérien de Ho Chi Minh au Vietnam.
L'avion transportait 227 passagers, dont 154 Chinois, et 12 membres d'équipage.