La promotion et la protection des droits des femmes est une priorité de la politique étrangère belge, a indiqué samedi Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.
Une étude récente sur la violence contre les femmes de l'Agence européenne des droits fondamentaux montre que ce type de violence est un grave problème dans toutes les sociétés, y compris la Belgique, a dit le vice-Premier ministre dans un communiqué dont Xinhua a obtenu une copie samedi.
"Notre pays continue de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence contre les femmes, y compris s'agissant des violences sexuelles dans les conflits armés," a-t-il déclaré.
Ainsi, lors de la session de mars du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, la Belgique participera au Groupe de haut niveau sur la violence sexuelle en République démocratique du Congo (RDC), indique le communiqué, ajoutant que la Belgique se joindra également, plus tard cette année, au sommet de Londres sur la prévention de la violence sexuelle dans les situations de conflit.