Le président italien Giorgio Napolitano a souligné mercredi la nécessité de garantir des conditions de travail sécuritaires et légales après qu'un incendie a tué sept travailleurs chinois dans une usine du centre de l'Italie.
Tout en exprimant ses condoléances à la communauté chinoise locale, M. Napolitano a souligné l'importance des "interventions visant à prévenir les conditions de travail illégales".
Le président a déclaré que le but était de combiner le développement économique de la région, qui est un important foyer de la manufacture en Europe, avec la protection de la vie et de la santé des travailleurs.
Faisant écho aux remarques de M. Napolitano, le Premier ministre italien Enrico Letta a indiqué que son gouvernement "mettrait en ?uvre une planification et une réorganisation" au niveau local.
Un incendie s'est déclaré dimanche matin dans une usine textile à la périphérie de la ville de Prato, située au nord de Florence dans le centre de l'Italie, qui abrite une forte concentration d'entreprises chinoises employant au moins 30.000 travailleurs.
Sept personnes ont perdu la vie, et deux autres ont subi de graves br?lures, a rapporté l'agence de presse ANSA.
Des étincelles causées par l'effondrement de micro-chambres en plaques de platre utilisées par les travailleurs chinois sont à l'origine de l'incendie, selon la police locale.