Au moins sept chinois ont été tués et deux autres grièvement blessés dans un incendie qui a ravagé dimanche matin une usine au centre de l'Italie, ont rapporté des médias locaux.
Le feu s'est déclaré dans une usine de confection située dans la banlieue de la ville de Prato, où se trouve une grande concentration d'entreprises chinoises, qui emploient au moins 30.000 ouvriers, a rapporté la cha?ne de télévision nationale Rai.
Sept personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées, a rapporté l'agence de presse ANSA, ajoutant que la vie d'une autre femme, qui a inhalé de la fumée, n'est pas en danger.
Une dizaine de personnes étaient piégées à l'intérieur de l'usine, alors que l'incendie s'est déclaré aux environs de 07h00 (06h00 GMT). Selon la police locale, les flammes auraient été provoquées l'écroulement d'une partie du batiment transformé en dortoir, utilisé par les travailleurs chinois.
Les flammes se sont répandues en quelques minutes dans toute l'usine, laissant la possibilité à très peu d'ouvriers de sortir des lieux, ont rapporté des médias.
Il y a eu sept victimes, a confirmé dimanche soir un sapeur-pompier, cité par ANSA, qui a craint que le bilan des morts ne s'alourdissent. "Nous ne sommes pas s?rs que le nombre des morts restera à sept, tant que nous n'aurons pas complètement nettoyer l'usine".
Les analystes locaux ont accusé le gouvernement italien de ne pas avoir assez contr?lé les illégalités qui sont très répandues dans la zone. "Il s'agit d'une tragédie annoncée, nous savions tous qu'elle se produirait un jour", a confié à Rai un entrepreneur local.
Depuis les deux dernières décennies, les immigrants chinois ont joué un r?le déterminant dans l'industrie de confection de Prato. Les chiffres d'affaires annuels de quelque 4.000 petites entreprises gérées par les ressortissants chinois atteignent près de deux milliards d'euros (2,7 milliards de dollars américains), a révélé une récente étude menée par l'Institut régional de planification économique de la Toscane (IRPET).