Le ministre turc de l'Energie Taner Yildiz doit s'entretenir, dimanche à Bagdad, avec des responsables irakiens chargés du dossier énergétique en vue d'informer le gouvernement irakien d'un ensemble d'accords en matière d'énergie conclu entre Ankara et la région autonome dans le nord de l'Irak, accords jugés illégaux par le gouvernement central irakien.
Porteur du message selon lequel la Turquie désire mettre en oeuvre des projets énergétiques réunissant trois parties dont le gouvernement central irakien, M. Yildiz rencontrera le vice-Premier ministre irakien en charge de l'énergie, Hussain al-Shahristani, a indiqué à Xinhua un responsable turc.
La semaine dernière, la Turquie et le Premier ministre du gouvernement régional kurde de l'Irak, Nechirvan Barzani ont signé des documents portant sur l'exploration et l'achat des ressources d'hydrocarbures du nord de l'Irak dont le montant pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars, ont indiqué des médias turcs.
Ankara et les Kurdes irakiens ont signé ces accords sans l'approbation du gouvernement central irakien, selon les mêmes sources.
Certains médias avaient évoqué samedi l'interdiction par l'Irak de l'accès aérien aux avions privés turcs et ce, avant une conférence sur l'énergie prévue dans la ville d'Arbil, à laquelle devrait participer le ministre turc de l'Energie.
Dans le but d'apaiser la tension, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a téléphoné dimanche à son homologue irakien Hoshyar Zebari. Suite à cette conversation téléphonique, le ministre turc de l'Energie a décidé de se rendre dans la capitale irakienne, a précisé la source turque.
Samedi, le ministère turc des Affaires étrangères a affirmé qu'Ankara et Arbil avaient "conclu des accords commerciaux", qui restent à finaliser, et que la Turquie aimerait avoir la coopération de Bagdad à cet égard.