Le président bissau-guinéen, Manuel Serifo Nhamadjo, a donné le coup d'envoi du recensement sur les listes électorales en étant dimanche le premier citoyen à s' inscrire en vue des élections générales prévues le 16 mars 20122 en Guinée-Bissau, a constaté Xinhua.
Le chef de l'Etat qui a accompli son droit civique au bureau de recensement n°2 de Bissau, a appelé "tous les acteurs nationaux à participer activement au processus électoral".
Pour Serifo Nhamadjo, "si la date du 16 mars 2014 (retenue pour les élections) est ratée, il y aura de graves conséquences pour le pays".
Selon le Bureau d'Appui technique au Processus électoral (GETAP) , 2.000 bureaux de recensement seront ouverts dans tous les pays pour inscrire quelque 800.000 électeurs en 21 jours.
Cependant, selon des sources informées, les conditions techniques pour installer les bureaux dans toutes les huit régions du pays n'étaient pas encore réunies en raison du manque de ressources humaines qualifiées pour faire le recensement.
Timor-Oriental, membre de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), a fourni tout le matériel nécessaire pour le processus et a octroyé au gouvernement bissau-guinéen de transition une aide de 500.000 USD.
La Chine et le Nigéria ont également accordé une aide pour l'organisation des élections générales (présidentielle et législatives) de la Guinée-Bissau qui doivent permettre au pays de retrouver une vie constitutionnelle normale après le coup d'état du 12 avril 2012.