Vingt-un corps dont certains en tenue militaire ont été retrouvés dans une fosse commune dans la Commune rurale de Diago, non loin de l'Usine de cimenterie, suite à une exhumation, liée aux affrontements entre militaires maliens en 2012, a-t-on appris mercredi de sources officielles.
Pour rappel, le mercredi 27 novembre 2013, le général Amadou Haya Sanogo, chef de l' ex-junte, a été inculpé et placé sous mandat de dép?t le même jour pour complicité d' enlèvement de personnes, selon les autorités maliennes.
Son arrestation est liée aux événements du contre coup d' Etat du 30 avril 2012, soit un mois après le coup d' Etat militaire du 22 mars de la même année, ayant renversé le président Amadou Toumani Touré. Lors de ces événements, des bérets proches du président déchu et des bérets verts et autres porteurs d' uniformes proches des putschistes se sont affrontés à l' arme lourde. Par la suite, certains bérets rouges ont été portés disparus.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le gouvernement du Mali informe l'opinion publique nationale et internationale que "dans la nuit du 3 au 4 décembre 2013, le Juge d' Instruction (..) a fait procéder à l' exhumation de vingt-un corps (dont certains en tenue militaire) retrouvés dans une fosse commune dans la Commune rurale de Diago, non loin de l' Usine de cimenterie" .
L' exhumation a été faite avec l' aide de la police scientifique du Service d' Investigation Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, en présence du procureur général près la Cour d' Appel de Bamako et du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, selon le texte
"L' exhumation a été ordonnée dans le cadre du dossier Ministère public contre x, Issa TANGARA, Amadou Haya SANOGO et autres pour enlèvement de personnes et complicité consécutif aux évènements du 30 avril 2012 survenus à Bamako" , précise le texte qui conclut que "l' information judiciaire se poursuit en vue d' identifier ces corps et de situer les responsabilités(..)" .