Une enquête de suivi nationale sur le développement familial devrait être lancée en Chine en 2014, a annoncé la Commission nationale de la santé et de la planification familiale.
L'enquête, la première du genre, sera menée auprès d'une moyenne de 1.000 ménages dans 30 provinces dans le but de mieux comprendre la population et la structure familiale, a-t-on appris mercredi d'un communiqué publié sur le site Internet de la commission.
Des questions relatives aux thèmes de la santé, de l'éducation des enfants, des soins aux personnes agées, de la différence entre les sexes et de la répartition des revenus des membres de la famille, seront posées, précise le communiqué, ajoutant qu'une base de données nationale sera créée à partir du sondage. L'enquête sera conjointement menée par la commission et le Centre de recherche sur le développement et la population de Chine. Une enquête pilote a été lancée la semaine dernière dans la province du Liaoning (nord-est).
Liu Hongyan, directrice adjointe du centre, a exhorté les chercheurs à rapporter la situation réelle des familles au Liaoning et à garantir l'authenticité des données lors de la cérémonie de lancement, ajoutant que l'enquête pilote représenterait une importante expérience pour l'enquête officielle de 2014.
La politique de planification familiale chinoise a été introduite pour la première fois à la fin des années 1970 dans le but de restreindre l'accroissement de la population en autorisant la plupart des couples urbains à n'avoir qu'un seul enfant et les couples ruraux à avoir deux enfants, si le premier est une fille.
La politique a été par la suite assouplie. Actuellement, les couples composés d'enfants uniques sont autorisés à avoir un deuxième enfant.