Le Parlement européen, en session plénière à Strasbourg, a adopté mardi une proposition législative anti-tabac, visant notamment à rendre les produits du tabac moins attractifs auprès des jeunes dans l'Union européenne (UE).
Approuvé en première lecture, le texte prévoit que tous les paquets de cigarettes doivent inclure un avertissement couvrant 65% de leur surface, et que les parfums fruités, mentholés et les petits paquets devront être interdits.
Quant aux cigarettes électroniques, elles devraient également être régulées mais pas soumises au même cadre législatif que les produits médicinaux à moins qu'elles soient présentées comme ayant des propriétés curatives ou préventives.
Selon le Parlement européen, fumer demeure la principale cause de décès que l'on peut prévenir, et environ 700 000 personnes meurent chaque année. Grace aux mesures prises au fil des années pour réduire le nombre de fumeurs, ce taux est passé de 40% dans l'UE-15 en 2002 à 28% dans l'UE-27 en 2012.
Après l'approbation par le Parlement, la nouvelle législation anti-tabac devra encore être soumis aux représentants des 28 Etats membres de l'UE avant d'entrer en vigueur.