La Chine achèvera la mise en place d'un réseau national de soins aux personnes agées d'ici 2020, année où cette tranche de la population devrait atteindre les 243 millions de personnes, selon un plan du gouvernement dévoilé vendredi.
A l'horizon 2020, le pays sera doté d'un système amélioré de services couvrant l'aide quotidienne à la personne, les soins médicaux, le soutien psychologiques et l'aide d'urgence. L'industrie apportera plus de 10 millions d'emplois et sera encadré par un système légal, des normes industrielles et un mécanisme de supervision, indique une circulaire du Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement chinois.
La Chine comptait fin 2012 plus de 194 millions de personnes agées de plus de 60 ans. Ce chiffre pourrait franchir le seuil de 300 millions avant 2025, prévoit la circulaire.
Le gouvernement envisage d'améliorer les établissements pour les personnes agées dans les zones urbaines ainsi que les services dans les zones rurales, de développer le réseau de services à domicile et de promouvoir la construction d'agences concernées.
Les objectifs du gouvernement comprennent aussi un marché de la consommation prospère et la combinaison des soins de santé et des services destinés aux personnes agées.