Moscou est sérieusement préoccupé par des rapports indiquant qu'au moins 26 orphelins russes ont été abandonnés et donnés à des étrangers par leurs parents adoptifs américains par le biais d'un réseau Internet clandestin, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères vendredi.
Avec ces rapports indiquant que de nombreux parents américains avaient fait la publicité en ligne de l'enfant qu'ils avaient regretté d'adopter, la Russie a été horrifiée de découvrir que nombre d'enfants avaient été cédés à des pédophiles et des pornographes de pédophilie, a dit le représentant du ministère pour les droits de l'homme, la démocratie et le règne de la loi, Konstantin Dolgov, dans une déclaration.
Cela a révélé la protection insuffisante de ces enfants de la part des autorités des Etats-Unis, a-t-il ajouté, exhortant Washington à enquêter sur le réseau illégal et à élucider la destinée de ces 26 enfants russes.
Beaucoup d'orphelinats privés aux Etats-Unis échappent au contr?le du gouvernement, a-t-il signalé.
Reuters a rapporté cette semaine que certains parents aux Etats-Unis se servaient d'Internet pour céder leurs enfants adoptés à de nouvelles familles quand ils trouvaient qu'ils avaient du mal à les élever.
L'enquête d'une durée de 18 mois a trouvé que les transferts, initiés sur des tableaux d'affichage, ont mené à des cas d'abus et de négligence d'enfants, et ont été conduits dans un environnement très largement non réglementé.