Les Etats-Unis conserveront environ 20 000 militaires américains et de l'OTAN qui résideront dans neuf bases différentes en Afghanistan déchiré par la guerre, a annoncé un sénateur pakistanais vendredi en conclusion de sa visite à Kaboul.
Chef de la Commission de la défense du Sénat pakistanais, le sénateur Mushahid Hussain Sayed a indiqué à son retour d'une visite de quatre jours qu'il avait été informé dans la capitale afghane de la signature dans les deux prochains mois à Kaboul d'un accord bilatéral de sécurité entre Kaboul et Washington permettant aux militaires étrangers de demeurer en Afghanistan.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, il a par ailleurs fait savoir que selon des sources bien informées à Kaboul, plus de 100 000 contractuels des Etats-Unis étaient engagés dans diverses activités liées à la sécurité avec l'Afghanistan et le Pakistan.
"La diminution des troupes de l'OTAN n'influencera pas ce nombre," a ajouté Mushahid Hussain.
La délégation pakistanaise s'est également entretenue avec le président afghan Hamid Karzai, qui a apprécié les résultats d'une récente conférence parlementaire pakistanaise ayant décidé d'engager le dialogue avec les militants.
La visite de quatre jours de la Commission de la défense du Sénat à Kaboul a institutionnalisé le tout premier dialogue sur les questions défensives, sécuritaires et militaires entre les deux voisins.
Les deux parties ont signé un protocole d'accord pour l'institutionnalisation du dialogue, dont la deuxième phase aura lieu à Islamabad après l'élection présidentielle afghane en avril 2014.