Ce mercredi 29 mai est une journée qui fera date en France. C'est aujourd'hui en effet que va être célébrée à Montpellier, dans le Sud de la France, le premier mariage homosexuel de son histoire, devant plus d'une centaine de représentants de la presse fran?aise et étrangère, mettant en quelque sorte un point final à des mois de débats surchauffés et de tensions et manifestations en France.
Pour la Ministre fran?aise déléguée chargée de la Famille Dominique Bertinotti, ce premier mariage homosexuel en France est un moment ? plus que symbolique ?, précédant une ? banalisation ?. Mais la présence de la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem qui assiste, selon ses dires, au mariage en raison de liens d'amitié avec le couple, mais qui a re?u le soutien du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a soulevé les critiques de certains qui y voient un geste politique.
Le fait que la cérémonie sera placée sous haute surveillance et que certains opposants au mariage pour tous envisagent même de manifester aujourd'hui à Montpellier montrent néanmoins que les tensions de ces derniers mois ne sont pas encore totalement apaisées.