Le principal parti de l'opposition congolaise, l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS, ancien parti au pouvoir ), a réaffirmé mardi à Brazzaville la tenue de son congrès du 7 au 9 juin prochain.
"S'agissant de ce congrès, tant attendu par nos militants, je puis vous rassurer que les conditions de sa convocation sont parfaitement réunies, à savoir la tenue des congrès départementaux, le bouclage du budget même si un effort supplémentaire de cotisations est encore demandé particulièrement à nos parlementaires", a déclaré Pascal Gamassa, le permanent du conseil des vice-présidents de l'UPADS, au cours d'une conférence de presse.
Cependant, un groupe de vice-présidents de l'UPADS a rejeté la convocation et la date de la tenue de ce congrès, arguant que les "conditions de sa tenue ne sont pas réunies".
Ce congrès devrait rassembler les deux tendances rivales au sein de ce parti gagné par des querelles de leadership depuis le départ en exil en 1997 de son fondateur Pascal Lissouba.
Prélude à ce congrès, Pascal Gamassa a lancé un appel " à la cohésion de l'ensemble des militants, à leur sens du devoir pour résister à toute forme de manipulation".
L'UPADS est la seule formation politique de l'opposition congolaise représentée au parlement, avec sept députés et quatre sénateurs.