Le gouvernement chinois a promulgué mardi une convention nationale appelant les citoyens à soigner leur comportement et à être des touristes civilisés lorsqu'ils voyagent.
La convention, qui réunit des régulations détaillées, a été promulguée par l'Administration nationale du tourisme et publiée mardi sur le site Internet du gouvernement central chinois.
"Etre un touriste civilisé est le devoir de tout citoyen", indique la convention, qui met l'accent sur le respect des règles relatives à "la protection des vestiges culturels".
La convention dissuade les touristes de griffonner ou graver des caractères sur les reliques anciennes, et de grimper ou toucher les vestiges culturels. Les touristes ne peuvent prendre des photos des vestiges que lorsque cela est autorisé en vertu des régulations locales.
La convention mentionne également sept autres règles, à savoir respecter la propreté des lieux et l'ordre public, préserver l'environnement écologique, les infrastructures et les installations publiques, respecter les droits d'autrui, faire preuve de courtoisie et trouver des moyens appropriés de se divertir.
La convention considère également incorrects les comportements tels que cracher, jeter des détritus, vandaliser, traverser en dehors des passages piétons et couper la file d'attente.
Un graffiti laissé par un adolescent chinois dans un temple égyptien a récemment suscité la colère de ses compatriotes sur Internet, qui ont appelé à mieux réguler les comportements afin de donner une bonne image au pays.
La convention a été promulguée alors que les Chinois font de plus en plus de voyages tant en Chine qu'à l'étranger ces dernières années. Selon les données gouvernementales, près de trois milliards de voyages ont été effectués en Chine en 2012 et plus de 80 millions à l'étranger.