De fortes pluies se sont abattues depuis samedi sur la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, faisant deux morts et portant ainsi à 36 le nombre de victimes des tempêtes depuis le début de l'année dans cette province, ont annoncé mardi des responsables locaux.
Lundi à 19h00, plus de 16.000 habitants des villes de Meizhou et Chaozhou avaient été évacués, a révélé He Guoqing, vice-directeur exécutif du bureau provincial de contr?le des inondations et de lutte contre la sécheresse.
Plus de 320.000 habitants ont également été affectés par les inondations provoquées par les pluies, a indiqué M. He, ajoutant que 1.400 maisons avaient été détruites.
En raison des pluies diluviennes, le niveau d'eau dans les petits et moyens réservoirs a dépassé le seuil d'alerte. Des lachers d'eau sont en cours au réservoir de Changtan, dans le district de Jiaoling administré par Meizhou.
Il s'agit du deuxième cycle d'averses à s'abattre sur cette province en mai. Les premières pluies avaient fait 34 morts et onze disparus.
La station météorologique provinciale a annoncé mardi que de nouvelles averses étaient prévues jeudi et vendredi, et les experts ont mis en garde contre les risques d'inondations et de glissements de terrain.