Le futur Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a déclaré lundi que l'offre de négociations de paix faite par les Talibans devait être prise au sérieux, étant donné qu'on ne peut tout résoudre les problèmes par la voie de la force et des armes.
Selon les médias locaux, Nawaz Sharif a indiqué que le tenue de négociations était le seul moyen de résoudre avec efficacité les problèmes. "Nous déplorons la perte de plusieurs vies, notre économie est en train de se détériorer. Si les Talibans nous offrent une possibilité de dialogue, nous devons la prendre au sérieux. Pourquoi ne pourrait-on pas négocier avec les Talibans pour apporter la paix à notre pays ?"
Les talibans pakistanais (TTP) avaient proposé en février dernier à la précédente coalition politique au pouvoir l'ouverture d'un "dialogue sous conditions", avant de retirer cette offre en l'absence de réponse "positive".
Le mouvement illégal a déclaré la semaine dernière ne pas exclure la possibilité d'un "cessez-le-feu", si le nouveau gouvernement élu "fait montre de sérieux" à l'égard de leur offre de dialogue.