La Chine a lancé des enquêtes et études sur les conditions de l'eau souterraine afin de mesurer l'ampleur de la pollution, a fait savoir Du Ying, directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
"D'après les résultats dont nous disposons actuellement, la sécurité de l'eau souterraine est en général garantie, en particulier celle de l'eau potable en provenance du sous-sol", a assuré M. Du lors d'une conférence de presse en marge de la session annuelle du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
"Nous ne pouvons cependant pas exclure la possibilité d'une aggravation de la pollution de l'eau souterraine", a-t-il averti.
M. Du a ajouté que la contamination de l'eau souterraine ne concernait pas uniquement les villes, mais aussi les zones rurales, ajoutant que ce phénomène se propageait des nappes phréatiques aux aquifères plus profonds.
De nombreux Chinois ont fait état de leur colère après la révélation que plusieurs usines chimiques de la province du Shandong (est) avaient rejeté de l'eau toxique directement dans le sous-sol.
Du Ying a expliqué que le Conseil des Affaires d'Etat et le gouvernement local avaient dépêché des équipes pour enquêter sur place.
Selon les statistiques de la CNDR, environ 1/5 de la consommation d'eau, soit 110 milliards de mètres cubes, provient chaque année de sources souterraines.