La Chine soutiendra fermement les efforts que le Timor-Leste devra continuer de mener pour préserver la sécurité et la stabilité du pays après le retrait des casques bleus de l'ONU, a déclaré lundi un diplomate chinois à l'ONU.
La Chine se réjouit du fait que la police nationale est-timoraise soit désormais, officiellement, pleinement responsable de la sécurité intérieure, a indiqué Wang Min, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'ONU, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur le Timor-Leste.
"La Chine soutient fermement le gouvernement du Timor-Leste dans les efforts qu'il déploie pour renforcer les compétences des institutions nationales et préserver la sécurité et la stabilité du pays", a-t-il déclaré.
Les policiers de l'ONU (UNPOL) affectés à la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) ont terminé leur mandat le 31 octobre et ont transféré l'entière responsabilité des taches policières à la police nationale est-timoraise.
"La Chine espère qu'après le retrait des casques bleus, l'ONU pourra discuter de la future coopération avec le gouvernement est-timorais sur la base de consultations approfondies et du respect des opinions du gouvernement", a ajouté M. Wang.
La Chine appelle la communauté internationale à aider le Timor-Leste à renforcer ses capacités de développement indépendant, développer ses infrastructures, améliorer l'éducation et la santé, ainsi qu'à promouvoir un développement socio-économique équitable pour l'ensemble de la population.