Shen Deyong, vice-président exécutif de la Cour populaire suprême de Chine a qualifié l'erreur judiciaire de "honte" pour les juges et a appelé les tribunaux à mieux protéger les droits de l'homme, tout en préservant l'impartialité du système judiciaire du pays.
En Chine, les erreurs judiciaires sont rares, et certaines sont difficiles à éviter. Ce qui importe est de faire face à ses propres erreurs, a déclaré Shen Deyong dans une interview en ligne au Centre de presse du 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
"Un juge doit avoir honte de mal juger une affaire", a-t-il déclaré.
Les tribunaux chinois doivent protéger les droits de l'homme, offrir une certaine commodité aux plaideurs et réduire le co?t des procès, a ajouté le vice-président de la Cour suprême.
Dans les 12 millions d'affaires traitées l'année dernière par les tribunaux du pays, 90,6% des prévenus ont accepté les verdicts des tribunaux de première instance, et plus de 99% ont décidé de ne pas faire appel des verdicts prononcés par les tribunaux de deuxième instance.
"Nous voulons une justice à 100%. Mais il est en effet difficile de garantir une justice parfaite pour chaque cas particulier dans tout système judiciaire, en Chine comme à l'étranger", a-t-il conclu.