Le suicide chez les personnes agées a considérablement augmenté ces dernières années, en particulier dans les zones rurales, ce qui incite les spécialistes à appeler à l'amélioration de la protection sociale et des soins médicaux pour aider les plus anciens.
?Notre société est en pleine mutation, se transformant en une société plus mature. Le système pour les a?nés n'est pas complète, ce qui a un impact significatif sur la fin de la vie des habitants?, a déclaré Dang Junwu, directeur adjoint du Centre chinois de recherche sur le vieillissement, lors d'une conférence de presse, dans le cadre du premier Livre Bleu du vieillissement, qui a été publié mercredi.
Les Chinois agés de 65 ans ou plus sont plus susceptibles de se suicider que n'importe quel autre groupe d'age et le taux n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années, selon le livre.
?Les raisons du suicide chez le personnes agées sont compliquées. Les causes principales sont la perte d'un conjoint, une maladie dont sa phase terminale ou une diminution de socialisation et de soutien social?, a déclaré Qu Jiayao, un assistant de recherche du Comité national sur le vieillissement.
Plus de 185 000 personnes de 55 ans et plus s'est suicidé en Chine en 2007, selon le ministère de la Santé. La plupart d'entre eux vivaient à la campagne.
Cette statistique alarmante fait de la question du suicide une priorité au niveau de la santé publique, en particulier parce que les anciens représentent le segment le plus dynamique de la population en Chine.
En 2013, 200 millions de Chinois auront 65 ans ou plus, soit 14,8% de la population, révèle le livre bleu. Le pays devrait avoir une société plut?t agée d'ici 2026 ou 2027, selon le sixième recensement nationale.
La Chine a pris des mesures supplémentaires pour faire face au vieillissement au cours de ces dernières années, y compris avec l'allocation de fonds supplémentaires pour le système de protection médicale.
?Pourtant, 77% des fonds sont allés aux résidents urbains?, a indiqué M.Dang, directeur adjoint du centre de recherche. ?Le déséquilibre du bien-être médical entre les zones urbaines et les zones rurales exposent les résidents agés dans les villages à plus de risques au niveau des tentatives de suicide?.
Un habitant de Wuhan, dans la province du Hubei, répondant au nom de Liu, à confié que deux hommes de 80 ans qu'il connaissait se sont suicidés après une longue maladie.
?Ils n'avaient pas assez d'argent pour se faire soigner, ce qui les a rendu complètement désespérés?, a-t-il dit. ? Leurs enfants étant au travail, ils restaient seuls à la maison?.
Pour Dang Junwu, les vielles personnes deviennent plus fragiles quand elles vivent seules et les résidents agés des régions rurales courent un risque sérieux de s’isoler.
Lin Xue, bénévole pour une ligne hotline destinée aux personnes du troisième age, a remarqué plusieurs tendances au cours de ses deux années de travail dans service.
La ligne hotline 24h/24, qui a été ouvert en 2006 à Beijing, a re?u 18 500 appels au cours de la dernière année. ?Ce sont surtout des résidents urbains, se trouvant en particulier dans les grandes villes comme Beijing et Shanghai?, a noté Lin.
La loi nouvellement modifiée sur la protection des droits et intérêts des a?nés, ainsi que les efforts visant à offrir un soutien affectif pour les personnes agées devraient être renforcés.
?Nous avons maintenant une ligne directrice, mais la partie la plus importante est de mettre en place des mesures détaillées et fortes de mise en ?uvre?, a souligné M.Dang et d’ajouter : ?Nous avons un long chemin à parcourir dans cette direction?.