Sept personnes ont été confirmées mortes après être restées piégées sous terre plus de 40 heures dans une mine de charbon inondée dans la province du Shanxi, a annoncé jeudi le gouvernement local.
L'accident s'est produit mardi vers 4H00 à Yangquan, après que douze personnes ont illégalement creusé un puits de mine sous un batiment résidentiel. Six des douze personnes ont réussi à s'échapper.
Selon l'enquête préliminaire, six autres personnes extrayaient du charbon dans un second puits relié au premier au moment de l'inondation. Un homme de ce groupe a été pris au piège sous terre.
Les secouristes ont pompé plus de 12.000 mètres cubes d'eau des puits.
Liu Xianyu, un responsable de la sécurité du travail de la ville de Yangquan, a indiqué que le propriétaire des puits avait tenté de fuir sans rapporter l'accident au gouvernement local.
Il a noté que la police avait arrêté les principales personnes impliquées dans ces opérations illégales d'exploitation minière.
Les départements gouvernementaux concernés sont en train de réaliser une étude géologique de la zone et d'évaluer les risques latents afin d'éviter des catastrophes secondaires, selon M. Liu.
Les puits de mine se situent dans des quartiers résidentiels, près d'une voie ferrée destinée au transport du charbon.
Le gouvernement de Yangquan a lancé une campagne de lutte contre l'exploitation minière illégale. Le gouvernement enquête actuellement sur des affaires connexes et encourage les habitants locaux à dénoncer les opérations illégales d'exploitation minière.