La fuite d'un réservoir dans la région autonome ou?goure de Xinjiang (nord-ouest) a fait un mort et plus d'une douzaine de blessés, ont annoncé samedi les secouristes.
Le réservoir de Lianfeng du village de Kaziwan, situé à quelque 25 kilomètres d'Urumqi, capitale de la région, s'est mis à fuir vers 6H10, a-t-on appris de sources auprès de l'administration du réservoir.
De l'eau a commencé à jaillir et s'est dirigée vers un village avoisinant, bloquant la circulation et inondant des maisons.
Le point d'origine de la fuite s'est depuis élargi et représente désormais une section d'environ dix mètres sur le barrage, ont constaté des journalistes de l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) présents sur place.
Les secouristes ont retrouvé le corps d'une personne agée flottant dans l'eau et ont secouru 13 autres personnes.
Les journalistes de Xinhua ont compté une dizaine de personnes souffrant de blessures liées au froid, alors que les températures minimales ont chuté à -20 degrés Celsius. En outre, deux autres blessés ont été hospitalisés dans un état grave.
Le réservoir a été con?u avec une capacité de 300.000 mètres cubes d'eau et en contenait 150.000 à 200.000 au moment de la fuite.
Les opérations de secours se poursuivent.