Huit personnes ont été tuées, et 13 autres blessées dans l'effondrement partiel d'un viaduc autoroutier de la province du Henan (centre) provoqué vendredi matin par l'explosion d'un camion chargé de feux d'artifice, a confirmé le gouvernement local.
L'explosion a eu lieu vers 08H52 sur un viaduc de 30 mètres de haut, dans le district de Mianchi de la ville de Sanmenxia.
Une section de 80 mètres de la voie sud du viaduc s'est effondrée après l'explosion, selon l'enquête préliminaire.
Au moins 25 véhicules sont tombés du viaduc, et neuf d'entre eux avaient été dégagés des décombres à 17H00.
Six personnes ont été tuées sur le coup, et deux autres ont succombé à leurs blessures alors qu'elles étaient transportées vers un h?pital. Parmi les 13 blessés, au moins quatre se trouvent dans un état grave, selon des secouristes.
Les opérations de secours se poursuivent, et un contr?le de la circulation a été mis en place sur l'autoroute, qui relie la ville de Lianyungang, dans la province du Jiangsu (est), au port frontalier d'Hordos, dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest).
Des accidents impliquant des feux d'artifice surviennent généralement dans le pays en cette période de l'année, car l'utilisation de pétards et de feux d'artifice est une tradition de la Fête du printemps, Nouvel An chinois, qui tombe cette année le 10 février.
Le 18 janvier 2013, une explosion de feux d'artifice a détruit un batiment de deux étages où étaient entreposés ces explosifs, faisant trois morts et onze blessés.