Un homme dans la province centrale du Henan a été arrêté à la suite d'une fausse alerte à la bombe qui a immobilisé deux avions de ligne la semaine dernière, a indiqué jeudi la police de l'aéroport.
Zhou Anwei, agé de 23 ans et originaire de la ville de Zhoukou, a avoué être l'auteur de la fausse alerte à la bombe et dit avoir prétendu qu'une bombe à retardement était dissimulée dans un avion de la compagnie China Southern Airlines (CZ) décollant de Guangzhou à destination de Zhenzhou samedi, selon Chen Minglong, chef adjoint du Bureau de la sécurité publique de l'Administration de l'aviation civile du Henan.
Deux avions de la China Southern Airlines ont été immobilisés afin de procéder à un examen minutieux des appareils après que Zhou eut appelé la police à trois reprises, occasionnant une perte économique directe de 350 000 yuans (56 000 dollars), a indiqué Chen Minglong.
Zhou a confié qu'il avait inventé ce canular pour convaincre sa famille de lui apporter un soutien financier, ses parents ayant refusé de lui donner de l'argent après son licenciement seulement quelques jours avant l'incident.
Zhou a été arrêté 24 heures après que la police locale eut lancé une chasse à l'homme, et a été placé en détention, selon la police locale.