L'ancienne femme d'affaires Wu Ying, condamnée à la peine de mort avec sursis, s'est présentée au tribunal mardi en tant que plaignante dans deux affaires civiles concernant des litiges de propriété.
Le Tribunal populaire intermédiaire de Jinhua a tenu le procès dans l'enceinte de la prison des femmes du Zhejiang dans la ville de Hangzhou (est), où Wu Ying, agée de 31 ans, purge sa peine.
Wu Ying, ancienne propriétaire du Bense Holding Group basé au Zhejiang, a été condamnée pour avoir dépouillé des investisseurs de 380 millions de yuans (60,2 millions de dollars) entre mai 2005 et janvier 2007.
Elle a collecté 770 millions de yuans en promettant des rendements élevés à ses investisseurs, a indiqué le tribunal, ajoutant qu'elle avait illégalement amassé cette fortune à des fins personnelles en fabriquant des faits, en cachant sciemment la vérité et en faisant miroiter aux investisseurs des rendements élevés.
Initialement condamnée à la peine de mort en 2009, sa peine a été commuée en mai dernier en peine capitale avec deux ans de sursis, après que son affaire eut suscité de vifs débats sur le système de collecte de fonds du pays.
Wu Ying poursuit actuellement en justice Hu Ziren et Liu Xianfu pour des litiges concernant des transactions immobilières. Depuis 2006, les deux affaires ont été jugées à plusieurs reprises et sont "complexes", a précisé l'avocat de Wu Ying, Zhu Jianwei.
"Elle veut gagner les deux affaires pour rembourser ses dettes", a indiqué Wu Yongzheng, le père de Wu Ying qui a rendu visite à sa fille il y a deux semaines.
Les médias ne seront pas autorisés à assister au procès et le verdict "devrait" être rendu public à l'issue du procès, a révélé un porte-parole du tribunal.
L'avocat de Wu Ying, Zhu Jianwei, a indiqué que la famille de sa cliente avait initialement demandé un procès public, mais qu'elle avait été informée par le Tribunal populaire intermédiaire de Jinhua que ce procès serait tenu en prison.