La Chine a exprimé mardi son regret quant au report de la Conférence internationale 2012 sur la création d'une zone exempte d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive au Moyen-Orient.
La création d'une zone sans armes nucléaires au Moyen-Orient contribuerait non seulement à sauvegarder et renforcer le régime international de non-prolifération, mais aussi à faire avancer le processus de paix et à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région, a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière.
"La Chine a toujours soutenu les pays du Moyen-Orient dans leurs efforts pour créer une zone exempte d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive", a indiqué le porte-parole.
"Nous espérons que la conférence se tiendra le plus t?t possible en 2013", a-t-il poursuivi.
La Chine va continuer à coopérer avec les parties concernées pour atteindre cet objectif, a ajouté le porte-parole.
Les Etats-Unis ont annoncé le report de la conférence, qui était prévue à la mi-décembre.
Victoria Nuland, porte-parole du Département d'Etat américain a indiqué dans un communiqué publié vendredi que la conférence ne pouvait pas être tenue comme prévue en raison des conditions actuelles au Moyen-Orient, mettant en avant que les pays de la région étaient incapables de s'accorder sur "les conditions acceptables pour une conférence".