Vingt pour cent de la population chinoise sera considérée comme ?riche? en 2020, selon une étude menée par la société de conseil en management Boston Consulting.
D'ici là, 280 millions de personnes devrait former la classe fortunée du pays, brandissant 3,1 billions de dollars par an de pouvoir d'achat, un montant égal à 5% de la consommation mondiale, a indiqué la compagnie.
Boston Consulting défini ceux qui ont un revenu familial annuel net de 20 000 à 1 million de dollars comme étant riches. D'ici 2020, leur consommation sera presque égale à la consommation totale du Japon pour la même année, 128% de l'Allemagne et trois fois la Corée du Sud, Selon le rapport.
Après ajustement tenant compte des différences de pouvoir d'achat en considérant un point de départ 20,000 $ pour la classe aisée, qui équivaut à un revenu familial annuel net de 38 000 $ sur les marchés les plus développés, proche du revenu du ménage moyen de nombreux pays développés, a fait observer la compagnie dans son rapport.
?Une grande attention a été accordée à la classe moyenne chinoise?, a déclaré Vincent Lui, un partenaire du Boston Consulting et auteur du rapport ?Mais qui sont ces riches, plus riches que les membres de la classe moyenne mais pas aussi fortunés que les super-riches, qui ont des habitudes de dépenses et des attitudes qui sont bien distinctes?.
Il est indiqué que les consommateurs dans le confort en Chine ont tendance à remplacer rapidement leurs biens anciens, à la poursuite d’un statut de reconnaissance et d’une gratification émotionnelle. Ils sont décrits comme étant relativement sophistiqués, un trait de caractère qu'ils présentent dans leur volonté de voyager à l'étranger et d'essayer de nouvelles marques.
"Un grand nombre de consommateurs aisés achètent des marques de luxe en réponse à la nécessité sociale et la pression des pairs?, a ajouté Angela Wang, directrice générale de Boston Consulting.
?Un client m'a confié qu'il pensait qu'il serait plus respecté s’il portait des marques de vêtements de luxe. Un autre m’a dit avoir avoir acheté une Mercedes-Benz parce qu'il se sentait gêné de conduire sa Buick pour assister à une réunion de ses anciens camarades de classe?.
Un rapport a pu être établi, grace aux données issues d'une enquête auprès de 24 000 personnes dans le monde entier, qui a également révélé que 72% des consommateurs aisés interrogés avaient acheté des habits bon marché, notamment des vêtements de loisirs durant l'année écoulée. mais seulement 15% d'entre eux ont déclaré qu'ils achèteraient une valise en cuir, un élément qui tend à être bien en vue lors de voyages d'affaires.
Il est indiqué que les trois quarts de ceux qui composent la classe aisée en 2020 seront originaires de villes relativement petites. Ce groupe émergent, qui aidera à entra?ner la consommation en Chine au cours de la prochaine décennie, devrait passer moins de temps que les consommateurs de base à surfer sur Internet pour acheter des articles sur les sites e-commerce tels que Taobao. Ils seront plut?t tentés de payer des articles à des prix plus élevés en allant sur des sites Web gérés par des marques haut de gamme.
La société de consulting américaine a estimé que la valeur commerciale des achats en lignes en augmentation de 18% actuellement, devrait passer à 40% d'ici 2015.
Les entreprises retrouveront ce qu’on appelle la "génération sucre", qui est composée des enfants des personnes de la classe aisée. En cinq ans, ces jeunes devraient constituer 30% de cette catégorie, selon le rapport.
il est dit que leurs principaux intérêts se porteront sur l'achat de produits de marque, les distinguant des autres du même age et ils seront à l'aise avec l'utilisation d'Internet.
Prenons l’exemple du 11 novembre, la Journée des Célibataires en Chine, ce jour qui célèbre les personnes seules, a vu une véritable frénésie sur le Net, avec de nombreux entreprises en ligne qui offraient une série de promotions pour doper les ventes.
Leurs efforts ont été récompensés.
Le groupe Alibaba, le géant chinois des ventes en ligne, a empoché seul 19,1 milliards de yuans (3,04 milliards de dollars) sur les ventes de ce jour spécial, soit trois fois pour la même journée en 2011, avec une majorité de jeunes consommateurs.
?Pour exploiter ce marché de consommation, les entreprises doivent constamment repenser la manière de positionner leurs marques et leurs liens avec le public?, a déclaré Justin Fung, directeur du Boston Consulting Group.
Le pouvoir d'achat en plein essor chez la classe aisée chinoise, ainsi que celui des hautes valeurs de la classe moyenne, est le reflet de l'importance croissante de la consommation intérieure pour l'économie du pays.
Au cours des trois premiers trimestres de l'année, la consommation de ces produits a été la source de 54% de croissance du PIB chinois au cours de cette période, une première qui a contribué plus que les investissement aux capital fixe liés à ce chiffre.
?Pour avoir une croissance économique durable, la Chine doit passer par une économie tirée par l'investissement qui repose sur la consommation intérieure", a déclaré Yu Miaojie, professeur associé au Centre chinois de recherche économique à l'Université de Beijing.
?Pour libérer cette puissance, la Chine doit améliorer son système de sécurité sociale et réduire ses taux d'imposition?.