Plus de 10 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté entre 2011 et 2014 grace au tourisme, a indiqué l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT) en citant des chiffres des autorités du tourisme de la Chine.
Dans un communiqué publié mardi, cette institution spécialisée des Nations Unies, dont le siège est à Madrid, a félicité la Chine pour sa promotion du tourisme rural comme moyen de lutter contre la pauvreté.
L'Administration nationale du tourisme de Chine (CNTA) et le Bureau de direction pour la réduction de la pauvreté et le développement (LGOP) de Chine ont décidé de "promouvoir le tourisme rural comme moyen efficace de lutter contre la pauvreté", selon le communiqué.
Le gouvernement chinois a lancé un plan visant à sortir de la pauvreté 17% de la population pauvre du pays, d'ici à 2020.
Le CNTA et le LGOP estiment que les trois millions d'entreprises du tourisme rural devraient recevoir quelque deux milliards de visiteurs par an d'ici à 2020, ce qui permettra de sortir de la pauvreté quelque deux millions d'habitants de régions rurales de Chine.
Le secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, qui a récemment rencontré des responsables des autorités chinoises du tourisme, a souligné que le tourisme "est un secteur à forte intensité de main d'oeuvre, offrant un large éventail d'opportunités d'emploi et de création d'entreprise dans des régions où les autres activités économiques sont souvent limitées ou en déclin".
A l'occasion de la 3ème Conférence internationale pour le financement du développement, l'OMT a appelé à investir davantage dans le tourisme, déplorant que ce secteur "ne re?oit toujours qu'une attention limitée en tant qu'outil de développement".