La province insulaire de Hainan (sud) a bénéficié d'un programme de duty-free avec des chiffres de ventes approchant les deux milliards de yuans (320 millions de dollars) au cours des sept premiers mois.
Liu Pingzhi, responsable du Département provincial des finances, a indiqué que ce chiffre avait progressé de 49% sur un an pour atteindre 1,96 milliard de yuans, avec 662.000 clients ayant visité les boutiques hors-taxe au cours de cette période.
Ce programme de duty-free, mis en place en avril 2011 à titre d'essai, fait partie des efforts pour transformer Hainan en destination touristique internationale.
Les touristes individuels et les habitants locaux agés de seize ans ou plus ont droit à l'exemption de taxes sur certains produits importés d'une valeur inférieure à 8 000 yuans avant de s'envoler vers d'autres destinations du territoire chinois.
La province compte actuellement deux magasins en duty-free, un à Haikou, la capitale provinciale et l'autre dans la ville touristique de Sanya.
Lin Huifu, directeur de la Commission provinciale du développement et de la réforme de Hainan, a indiqué que la province comptait ouvrir deux nouveaux magasins de ce type dans un proche avenir.