Le Groupe d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) du Conseil de l'Europe a appelé mercredi la Belgique à redoubler d'efforts pour combattre la traite des êtres humains et plus particulièrement la traite des enfants, a-t-on appris auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Dans son premier rapport d'évaluation sur la Belgique, le GRETA a souligné que, depuis quelques années, les autorités belges ont pris plusieurs mesures importantes, dont la mise en place de deux plans d'action nationaux, la création de diverses structures de lutte contre la traite et l'incrimination formelle de la traite d'êtres humains.
Toutefois, selon le GRETA, il y a lieu de porter une plus grande attention à la traite des enfants, notamment ceux qui sont contraints de se livrer à la mendicité ou de commettre des infractions.
Les autorités belges devraient aussi s'attacher davantage à améliorer l'identification des enfants victimes ainsi que l'assistance qui est apportée aux victimes originaires de l'Union européenne, a estimé le GRETA.