Les barres de fenêtre blanches sculptées, des vitres multicolores et les panonceaux de vieilles marques célèbres... Après une longue période de dévastation, il semble que la rue des batiments à cheval (maisons à deux étages plus un rez-de-chaussée, de style que l'on qualifie volontiers en Occident de "colonial", un genre de construction qu'on voyait autrefois fréquemment dans les villes du Sud en contact avec l'étranger, comme Shanghai, Guangzhou et tant d'autres), qui se trouvent dans la rue Zhongshan à Haikou (province chinoise de Hainan), est revenue dans sa période de prospérité après être sortie des ruines de l'histoire.
La rue Zhongshan a été construite sous le règne de Kangxi de la dynastie des Qing. On trouve le long de la rue des ? batiments à cheval ? qui servaient de boutiques dans l'ancien temps. Au début de l'année 2013, la veille rue a été rouverte au public après plus de 4 mois de restauration.
En 2009, la rue des batiments à cheval de Haikou a été classée parmi les ? 10 rues historiques et culturelles célèbres de Chine ?, étant donné qu'elle combine la culture d'art de construction, la culture de Nanyang (Nanyang est un mot qui désigne la région de la Chine comprenant les provinces c?tières du Jiangsu, du Zhejiang, du Fujian et de Guangdong) et la culture maritime, ce qui a formé la culture insulaire particulière de Hainan.