Beijing a assoupli mercredi sa politique de transit de 72 heures sans visa, permettant désormais aux touristes visitant la capitale chinoise dans ce cadre de récupérer à leur départ les articles dont l'entrée en Chine est interdite.
Ces articles, tels que les animaux de compagnie et les aliments, ne peuvent entrer à Beijing, mais peuvent être conservés par les autorités. Les voyageurs peuvent ensuite déposer une demande pour les récupérer. Cette possibilité n'était jusqu'à présent pas offerte aux voyageurs visitant la ville dans le cadre d'un transit sans visa.
Un porte-parole du Bureau d'inspection et de quarantaine des entrées-sorties de Beijing a cependant précisé que les aliments frais difficiles à conserver ne seraient pas rendus.
Afin d'empêcher l'entrée dans le pays de maladies infectieuses ou de maladies animales et végétales, le bureau a également signé mercredi un protocole d'accord avec la Commission municipale pour le développement du tourisme de Beijing.
Les deux organes gouvernementaux se tiendront mutuellement informés de la situation épidémiologique à l'étranger afin de prévenir l'entrée et la propagation de virus contagieux.