Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali-Akbar Salehi a déclaré mercredi à Téhéran que la République islamique soutient la prochaine réunion de Genève sur la Syrie.
S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture d'une conférence internationale sur la crise syrienne, M. Salehi a déclaré que "nous soutenons les prochains pourparlers de Genève et les mesures adoptées par le secrétaire général de l'ONU pour résoudre paisiblement la crise dans le pays".
En même temps, l'Iran est contre toute intervention étrangère et militaire en Syrie, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères.
Même une intervention politique, qui prive les Syriens de décider leur propre destin, non seulement ne va pas aider au règlement de la crise, mais va compliquer la situation actuelle, a-t-il maintenu.
La Conférence de Téhéran se déroule en conformité avec "les efforts régionaux et internationaux constructifs et efficaces" pour trouver un moyen politique de régler les problèmes dans le pays arabe, a déclaré M. Salehi, ajoutant que, par conséquent, "Nous suggérons que le groupe de contact de Téhéran soit formé rapidement pour faire avancer les objectifs de la réunion, surtout pour communiquer efficacement avec le gouvernement syrien et les groupes d'opposition".
Une conférence internationale sur la crise syrienne a débuté mercredi dans la capitale iranienne de Téhéran, avec la participation de plus de 40 représentants de pays et d'organisations internationales à travers le monde.