Le ? Livre vert sur le tourisme de Beijing 2013 ? de la maison d'édition des documents sociaux et scientifiques a été publié le 9 juillet à Beijing. D'après une enquête mentionnant les achats des touristes entrants en Chine en 2012, le thé est le produit que les voyageurs préféraient le plus devant la soie, les produits de l'artisanat, les cigarettes, les médicaments traditionnels chinois, la poterie et la calligraphie et la peinture chinoise.
Cette enquête faite par la Commission du tourisme de Beijing d'avril à juin 2012 (pleine saison du tourisme entrant) à l'Aéroport international de Beijing et dans plusieurs h?tels de la ville auprès de 4 800 touristes visait à découvrir les caractéristiques de la consommation des voyageurs étrangers dans la capitale chinoise. D'après le résultat, ces derniers ont dépensé en moyenne 1 047 dollars par personnes et y sont resté pendant 4,23 jours. Leur consommation en achats occupe le quart du payement total de leur voyage devant les frais de transport.
40% entre eux ont acheté du thé qui est devenu ainsi le favori des visiteurs devant la soie (25,8%), les produits de l'artisanat (22,6%), les cigarettes (21,8%), les médicaments traditionnels chinois (20,2%) et la poterie (13%).
Les touristes venus de Corée du Sud, d'Amérique et d'Océanie préfèrent acheter des produits de différents genres, en moyenne plus de deux sortes par personne, tandis que les touristes de Hong Kong, de Macao, de Taiwan et du Japon achètent moins. Les Européens, les Américains et les Océaniens aimeraient le thé, la soie et la calligraphie et la peinture chinoise alors que les Asiatiques préfèrent les médicaments traditionnels chinois.
Les visiteurs venus pour les affaires commerciales, les conférences ou expositions et les échanges culturels ou scientifiques ont acheté des produits plus variés, en moyenne deux sortes de produits par personne, contre1,2 pour ceux qui sont venus simplement pour le tourisme.
Le livre vert montre également que les touristes étrangers à Beijing sont de plus en plus jeunes, 47% entre eux ont de 25 à 44 ans, comme en 2007.