Le Secrétaire général des Nations Unies Ban ki-moon a lancé mardi un appel à toutes les parties en Syrie de déposer leurs armes pendant le mois de je?ne musulman du Ramadan, ajoutant qu'un tel geste pourrait contribuer à créer une nouvelle dynamique pour la paix.
"Je n'appelle pas à un cessez-le-feu agréé ou à une trêve négociée. Je ne recommande pas non plus une mesure limitée à une zone particulière. Je lance un appel à toute unité militaire de l'armée régulière et à l'Armée syrienne libre pour que chaque personne qui porte une arme à feu cesse le combat et offre un mois de paix, comme cadeau collectif à son peuple, et je demande de le faire à travers toute la Syrie", a déclaré M. Ban.
M. Ban a ensuite rappelé que l'ONU ?uvrait avec la Fédération de Russie et les états-Unis sur la base de l'accord pour trouver une solution politique à la crise notamment en organisant une conférence internationale à Genève sur la Syrie dans un avenir assez proche, avec la participation des deux délégations syriennes qui représentent le Gouvernement et l'opposition.
De son c?té, le Coordonnateur d'urgence pour la Syrie du Programme alimentaire mondial (PAM), Muhannad Hadi, a souligné qu'il était primordial que l'aide continue d'arriver en Syrie jusqu'à la fin de la crise, de nombreuses familles dans le pays dépendant toujours de l'assistance des Nations Unies pour s'alimenter.
M. Hadi a également affirmé que l'accès aux personnes ayant besoin d'aide devient de plus en plus difficile en raison des barrages et contr?les de l'armée et des groupes d'opposition armés.
Pour la troisième année consécutive, le peuple syrien entame le mois de ramadan alors que le pays est déchiré par une guerre civile qui ne fait qu'empirer. Environ 100 00 Syriens ont déjà péri et presque deux millions de personnes ont trouvé refuge dans les pays voisins, tandis que quatre millions ont été déplacés à l'intérieur du pays.