La coopération russo-chinoise en matière de tourisme a considérablement progressé ces dernières années, mais il reste un grand potentiel à explorer, a déclaré Alexandre Radkov, chef de l'Agence fédérale russe pour le tourisme (Rosturizm).
"Le nombre de visiteurs chinois en Russie a quadruplé au cours des cinq dernières années. Notamment en 2012, grace à l"'Année du tourisme russe" en Chine, le nombre de visiteurs a augmenté de 47% pour atteindre 343 000 personnes", a indiqué M. Radkov au cours d'un entretien accordé à Xinhua quelques jours avant la visite du président chinois Xi Jinping en Russie.
Les deux pays voisins ont lancé plus de 200 projets dans le cadre de l'Année du tourisme en 2012, y compris l'organisation de voyages auto-conduite de Beijing à Moscou et le tournage d'un film sur l'offre touristique en Russie.
"Nous avons également organisé neuf expositions sur le tourisme et quatre forums spécifiques", a déclaré M. Radkov, avant d'ajouter : "Je pense que l'objectif d'augmenter le nombre total de visites, de 3,3 millions en 2012 à 5 millions en 2015, sera probablement atteint avant l'échéance annoncée".
Au sujet de la prochaine "Année du tourisme chinois en Russie", M. Radkov a déclaré que les préparations battaient leur plein. "Nous envisageons de lancer environ 160 événements tout au long de l'année, y compris l'organisation des voyages auto-conduite de Moscou à Beijing et des programmes d'échanges d'étudiants des deux pays", a-t-il dit.
L'Année du tourisme chinois en Russie sera lancée par le président Xi lors de sa visite à Moscou, prévue avant la fin du mois.
M. Radkov encourage les entreprises chinoises à investir dans des projets d'infrastructure des sites touristiques russes : "Les entreprises chinoises sont les bienvenues pour participer à la construction d'h?tels et de routes, ainsi que d'autres infrastructures".
"La Russie, comme la Chine, a une longue histoire, avec d'énormes ressources touristiques éparpillées à travers le pays", a-t-il dit, avant d'ajouter que le gouvernement russe a prévu de construire plus de routes touristiques, notamment pour faciliter l'accès à certains sites reculés.
"La Chine a beaucoup d'expériences dans la promotion des ressources touristiques, et je pense que nous avons beaucoup à partager", a noté l'officiel.
"L'Année du tourisme russe en Chine a été très fructueuse, et nous sommes confiants que l'Année du tourisme chinois en Russie sera également une réussite totale", a ajouté le responsable.
"L'Année du tourisme russe" en Chine a eu lieu du 23 mars au 16 novembre 2012.