Dernière mise à jour à 08h57 le 16/02
Rassembler plus de 15.000 personnes en provenance du monde entier à Beijing pour les Jeux olympiques d'hiver représente un risque majeur de propagation de la COVID-19 en Chine. Pourtant, la gestion nationale de l'événement en circuit fermé a prouvé sa résilience, a rapporté récemment le média britannique The Independent.
(Xinhua/Huang Xiaobang)
Une semaine après le début des Jeux, alors que la "bulle" permet aux participants de ne pas subir de quarantaine en restreignant leurs déplacements pour éviter tout contact avec la population générale, on recense 490 cas confirmés de coronavirus, dont la plupart sont des tests positifs réalisés sur des visiteurs sans sympt?mes, et aucune fuite n'a été signalée à ce jour, selon The Independent.
En dehors de la bulle olympique, la vie suit son cours normal pour la majeure partie des habitants de la capitale chinoise, poursuit l'article, soulignant que la population regarde les Jeux sur smartphone ou à la télévision.
D'après le média, l'approche de la Chine envers les infections au nouveau coronavirus a permis de maintenir celui-ci à distance et seuls 4.636 décès ont été enregistrés dans le pays depuis le début de la pandémie, soit un bilan minime par rapport à celui d'autres grands pays.