Des millions de personnes à travers le monde se mobilisent mardi pour célébrer la Journée olympique, selon un communiqué publié par le mouvement olympique.
Le Comité international olympique (CIO), les comités nationaux olympiques (CNO), les fédérations internationales et nationales de sports ou encore les comités d'organisation des Jeux olympiques et des Jeux olympiques de la jeunesse proposent divers programmes visant à faire bouger les gens indépendamment de leur age, de leur sexe ou de leur condition physique, précise le communiqué.
Parmi les événements au programme, figurent notamment courses populaires, démonstrations sportives, tournois, activités culturelles et séances de questions/réponses avec des olympiens.
Pour marquer cette Journée, le CIO organise également des célébrations spéciales. La traditionnelle course de la Journée olympique a été exceptionnellement rebaptisée "Course du centenaire" et se déroulera à Lausanne, en Suisse, vendredi le 26 juin. Une exposition gratuite intitulée "Bougez!" se tiendra du 6 juillet au 29 novembre au Musée olympique.
La Journée olympique a été créée en 1948 pour commémorer la naissance des Jeux olympiques modernes le 23 juin 1894 à la Sorbonne, à Paris, et pour promouvoir la pratique sportive dans le monde, indépendamment de l'age, du sexe ou des aptitudes physiques de chacun.