Le 2 mars à 15h, une conférence de presse a eu lieu au Grand Palais du peuple pour parler de l'organisation de la 3e session du 12e Comité national de la CCPPC. Durant la conférence, le porte-parole de la CCPPC, Lü Xinhua, a présenté le programme de la session et a répondu aux questions des journalistes, notamment sur le thème de l'environnement.
Le 6 janvier 2015, Beijing a remis au Comité international olympique (CIO) à Lausanne, en Suisse, son dossier de candidature pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2022, en collaboration avec Zhangjiakou, une ville située à environ 200 km de la capitale chinoise. Si Beijing est désignée pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver 2022, l'événement aura sans aucun doute un effet positif sur la qualité de l'air.
A ce propos, Lü Xinhua a estimé que Beijing jouissait d'une certaine expérience grace aux JO 2008, susceptible de peser en faveur de sa candidature, en admettant néanmoins que les embouteillages et la pollution sont des problèmes qui nécessitent préalablement d'être résolus.
Lors de la conférence de presse, Lü Xinhua a repris les propos de Wang Anshun, président du comité de candidature de Beijing 2022 et maire de la ville, affirmant que ? le dép?t de la candidature à l'organisation des JO d'hiver 2022 et les préparations avant l'événement doivent permettre d'accélérer le processus régional de contr?le de la pollution atmosphérique. ?
? Il reste encore sept ans avant l'ouverture des Jeux 2022, si l'on accélère l'exécution du plan de purification de l'air de Beijing, l'objectif consistant à retrouver un ciel bleu dans la capitale avant 2030 pourrait probablement être atteint plus t?t ?, a-t-il ajouté.
Selon lui, le fait de renforcer le contr?le de la pollution atmosphérique à Beijing ne bénéficiera pas seulement à la population permanente de Beijing, de Tianjin et du Hebei, soit plus de 100 millions de personnes, mais elle sera aussi favorable pour les habitants d'autres villes, avec un effort national motivé par la capitale, ainsi qu'à la population des pays voisins. ? Je pense que le CIO tiendra pleinement compte de ces facteurs, de sorte que les Jeux olympiques d'hiver se tiendront à Beijing et Zhangjiakou. Nous espérons que l'événement permettra à la ville de jouir d'un ciel ''bleu JO'' à l'avenir ?, a-t-il expliqué, faisait référence à l'expression ? bleu APEC ? qui avait été utilisée durant le forum régional pour parler du ciel de Beijing exceptionnellement clair à cette occasion.