Les coureurs du peloton s'élanceront le samedi 2 juillet 2016 du pied de la "Merveille de l'Occident" pour trois jours de course dans le département de la Manche qui accueille pour la première fois le départ de la Grande Boucle, a-t-on appris mardi d'informations publiées sur le site officiel du Tour de France.
Selon les informations, les coureurs longeront d'abord la baie puis, après avoir traversé d'ouest en est la presqu'?le du Cotentin, mettront le cap sur Utah Beach, l'une des plages du Débarquement du 6 juin 1944, située à Sainte-Marie-du-Mont. Ce parcours essentiellement littoral exposera les coureurs à d'éventuelles rafales, mais le profil totalement plat devrait certainement donner l'avantage aux équipes des principaux sprinteurs.
Mais, le Tour de France 2016 n'attendra pas pour provoquer ses prétendants. Dès le deuxième jour de course, le dimanche 3 juillet 2016, les acteurs majeurs seront contraints à se dévoiler, à afficher leurs intentions sur le terrain et à se jeter dans la confrontation. Après avoir quitté Saint-L?, la course se dirigera vers Coutances puis retrouvera le bord de mer pour s'autoriser un rapide coup d'?il vers les ?les anglo-normandes. Mais en s'approchant de la Hague, il s'agira de se préparer à des opérations un peu plus brutales.
Après avoir sillonné le département de part en part et longé son littoral, le peloton du Tour de France dira au revoir à la Manche le lundi 4 juillet 2016. La troisième étape s'élancera de Granville, le port et station balnéaire de la c?te ouest, pour une destination qui demeurera inconnue jusqu'au 20 octobre 2015, date de la présentation du Tour de France 2016.
Selon Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, "La Manche est un département de toute beauté, aux paysages à couper le souffle et dont les terrains variés offriront aussi bien aux sprinteurs, du c?té de Utah Beach, qu'aux puncheurs sur les hauteurs de Cherbourg-Octeville, la possibilité de s'exprimer. Sans oublier bien évidemment le Mont-Saint-Michel qui saura sublimer avec majesté, trois ans après avoir offert son écrin au 100e Tour de France, les tous premiers coups de pédale des coureurs du peloton".
Pour sa part, Jean-Fran?ois Le Grand, président du Conseil général de la Manche a indiqué : "Il était écrit que le cyclisme, le Tour de France et la Manche se retrouveraient un jour au croisement de leur histoire. Nous sommes fiers de proposer au cyclisme un cadre somptueux, de promettre au Tour de France un accueil chaleureux et passionné et d'offrir à la Manche tout l'éclat qu'elle mérite. La rencontre entre les trois sera magique à l'occasion du Grand Départ 2016".