Oscar Pistorius en pleurs à l’énoncé de sa non-culpabilité d’assassinat. |
Dans une longue phase de verdict qui a été le point culminant du procès d'Oscar Pistorius, la juge a déclaré jeudi qu'il ne peut pas être reconnu coupable d'assassinat, mais qu'il a été négligent dans la mort par balles de sa petite amie Reeva Steenkamp, ce qui ouvre la possibilité qu'il soit reconnu coupable d'homicide volontaire.
La juge Thokozile Masipa a dit qu'elle estimait que le double amputé olympien a agi par négligence, quand il a abattu Reeva Steenkamp à travers la porte des toilettes dans sa maison à quelques heures de l'aube de la Saint Valentin de l'an dernier. Dans un moment digne d'un vrai drame, elle a alors cessé de lire le jugement mettant fin à un long procès six mois et l'a ajourné jusqu'à vendredi. Un jugement formel dans l'affaire qui a tenu en haleine de l'Afrique du Sud et le monde devrait alors être annoncé.
L'athlète de renommée mondiale a reconnu avoir tiré quatre coups de feu à travers la porte des toilettes de sa maison, atteignant mortellement Reeva Steenkamp à la tête, aux bras et aux hanches. L'homicide volontaire est normalement puni d'une peine d'emprisonnement de cinq ans en Afrique du Sud quand une arme à feu est utilisée, mais elle peut être modifiée par un juge, en fonction des circonstances précises de l'homicide.
Alors que la juge parlait, Pistorius a pleuré en silence, ses épaules prises de spasmes alors qu'il était assis sur un banc en bois. Avant le début de la session, Oscar Pistorius a étreint son frère Carl, qui était assis dans un fauteuil roulant en raison de blessures subies dans un récent accident de voiture. Les parents de Reeva Steenkamp étaient également présents. D'autres membres de la famille d'Oscar Pistorius, dont son père Henke, étaient assis derrière lui.