La sonde lunaire chinoise Chang'e-3 devrait se poser en douceur sur la Lune samedi soir, a-t-on appris samedi des sources en charge de la mission.
L'ensemble du processus d'atterrissage en douceur devrait durer 12 minutes et sera effectué par la sonde elle-même, avec une chance "quasiment nulle" d'intervention manuelle, ont indiqué samedi les sources, ajoutant que la mission de Chang'e-3 se déroulait pour l'instant comme prévu.
La sonde décélérera à 15 km de la surface lunaire jusqu'à ce que sa vitesse relative passe de 1,7 km/s à zéro. Elle restera en suspens à 100 m au dessus de la surface de la Lune pour évaluer la zone où elle se posera afin d'éviter les obstacles et de repérer le point final d'atterrissage.
Chang'e-3 devrait se poser dans le Sinus Iridum, soit la Baie de arcs-en-ciel, une zone lunaire qui reste inétudiée et qui devrait permettre une communication aisée et un ensoleillement suffisant grace à son terrain plat.
Cependant, les sources ont noté que des facteurs inconnus, tels que des roches lunaires, des puits et des tranchées pourraient malgré tout influencer le résultat de l'atterrissage.
Si l'atterrissage est réussi, le rover lunaire "Yutu" quittera la sonde pour mener une exploration mobile tandis que la sonde effectuera des relevés topographiques depuis sa position fixe.
La Chine a lancé le 2 décembre la sonde Chang'e-3 avec à son bord le premier rover lunaire, marquant un important pas vers l'exploration de l'espace lointain.