Environ 5.000 personnes se sont rassemblées vendredi à Nanjing, capitale de la province orientale du Jiangsu afin de commémorer les 300.000 victimes des troupes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale.
A dix heures du matin, les sirènes ont retenti sur la place du Mémorial aux victimes du massacre de Nanjing, marquant le 76e anniversaire des atrocités commises durant six semaines dans la ville par les troupes japonaises.
Dans la foule rassemblée figuraient des survivants, des familles des victimes, des élèves, des ouvriers chinois ainsi que des Américains, des Philippins, des Sud-coréens et des Japonais.
"Nous sommes ici pour nous souvenir de l'histoire et rendre hommage aux victimes afin de rappeler au monde de ne jamais répéter les erreurs de l'histoire. Nous sommes ici pour dénoncer le complot des forces de l'aile droite au Japon qui tentent de nier l'invasion et de réviser l'histoire, et nous sommes ici pour mettre en lumière la voie de développement pacifique du redressement de la nation chinoise", a déclaré He Quan, vice-président du Comité provincial de la Conférence consultative politique du Peuple chinois pour le Jiangsu, lors de la cérémonie.
Mei Shoulan, survivante de 86 ans, a touché les noms de ses dix proches défunts inscrits sur le mur du souvenir. "Soixante-seize ans ont passé, mais ces souvenirs me hantent toujours. Je suis un témoin vivant", a-t-elle raconté, les larmes aux yeux.